Qui somme nous ?

Logo Rotary Club Cotonou Doyen -
Rotary Club De Cotonou Supporte la paix

Le Rotary Club de Cotonou (Doyen) est un club réunissant des hommes et des femmes de professions et d'âges variés, qui s'impliquent pour contribuer à résoudre les problèmes actuels, échanger des idées, et agir pour initier des changements durables dans la société, au niveau de la Santé, de la Paix et du Soutien aux jeunes notamment dans les professions artistiques. Les activités hebdomadaires du Rotary Club de Cotonou, les manifestations et les projets d'actions de volontariat constituent des opportunités pour développer des relations personnelles et professionnelles pour maintenant et les années à venir.

ROTARY

Club de Cotonou Doyen

0

Membres actifs

0 +

Actions menées

0 +

Personnes touchées

Immergeons nous dans l'histoire

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l’action humanitaire. Nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde. 

Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats.

Paul Harris
Fondateur du Rotary

Un engagement durable

Cet engagement perdure aujourd’hui au travers d’une organisation qui demeure véritablement internationale. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous osons rêver grand et nous fixer des objectifs ambitieux. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d’enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans deux pays, contre 125 en 1988.

Avec la croissance continue du Rotary dans le nouveau District 9100, les mêmes raisons pour la création des Districts 910, 911 et 915 à partir du D910 en 1973, sont réapparues. Le district est encore trop vaste pour son administration efficace par un seul gouverneur, en raison des difficultés permanentes rencontrées par les gouverneurs suivants : taille géographique, barrières linguistiques, difficultés de communication et de transport, pour n’en citer que quelques-unes. L’introduction du Plan de leadership de district par R.I. entraînant la nomination de gouverneurs adjoints pour soutenir les gouverneurs de district ne semble pas apporter de solution permanente. Le besoin de redécoupage est donc redevenu un point important à l’ordre du jour du district. Cette question a été débattue aux 15e et 17e Assemblées et Conférences de District annuelles à Dakar (avril 1988) et à Yamoussoukro (avril 1990). Un comité a été mis en place avec à sa tête le PDG Rito Alcantara pour étudier le terrain et proposer des solutions.

Trois options ont finalement été proposées aux clubs :

Option 1 – Redécoupage par démarcation linguistique : anglophone et francophone/lusophone

Option 2 – Redécoupage par délimitation géographique en trois (3) districts multilingues.

Option 3 – Redécoupage en divisant le quartier en deux moitiés :

    1. Le Ghana et les pays au nord et à l’est :  Mali, Burkina Faso, Niger et Togo
    2. La Côte d’Ivoire et les pays de l’ouest : Libéria, Sierra Leone, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Cap Vert.

Là, la question resta jusqu’à ce qu’elle soit ressuscitée sept ans plus tard lors de la réunion des Past gouverneurs de district (PDG) tenue en marge de l’Assemblée et de la Conférence du district à Praia, Cap-Vert en 2007. Les PDG ont unanimement accepté la division du district comme recommandé. dans l’option 3 du rapport du comité Rito Alcantara, sous réserve des modifications suivantes :

    • Ajout du Mali au groupe Côte d’Ivoire
    • Décision de tous les clubs sur lequel des deux groupes le Burkina Faso rejoindrait

Le gouverneur de district et les gouverneurs suivants ont donc été chargés de prendre des mesures pour faire avancer le redécoupage en abordant les problèmes spécifiques suivants :

    • Organisation d’un scrutin par tous les clubs
    • Diffusion des procédures fixées par le RI pour le redécoupage.
    • Soumission anticipée d’une demande au R.I.

Il faudra encore deux ans avant que les clubs du district adoptent formellement une résolution au DAC à Lomé, Togo le 17 avril 2009 pour demander à R.I. de rediriger le district D9100. Enfin, le Conseil d’administration du Rotary International, lors de sa réunion du 23 au 28 janvier 2011, « a décidé de réorganiser les clubs du District 9100 en deux nouveaux districts, à compter du 1er juillet 2013, comme suit :

    • District 9101: Cape Verde, Senegal, Gambia, Mali, Guinea, Guinea-Bissau, Sierra Leone, Liberia, Burkina Faso, et Côte d’Ivoire
    • District 9102: Ghana, Togo, Benin, et Niger

et a demandé au secrétaire général d’informer les clubs »

Au 31 décembre 2012, le nombre de Rotary Clubs dans les pays du futur District 9101 était de 65, alors que le District 9102 en comptait 62. Ceux-ci ne répondent pas à la condition du Rotary qui encourage chaque district à avoir au moins 75 clubs avec un minimum de 2 700 Rotariens. Conscients de cette exigence, les clubs ont déployé d’importants efforts d’extension depuis août 2011, lorsqu’un Rotary Zone Institute s’est tenu à Accra, au Ghana, au cours duquel le président du R.I. de l’époque, Kalyan Banerjee, a appelé à une action concertée pour accroître le nombre de membres du Rotary en Afrique.

Aujourd’hui, le Rotary District 9102 compte quatre-vingt-dix (95) clubs dans les quatre (4) pays avec deux mille quatre cent quatre-vingt-cinq (2485) membres – cinq cent (500) femmes représentant 33,67 % et neuf cent quatre-vingt-quatre hommes représentant 66,26%. Les Rotariens du Rotary District 9102 continuent d’intensifier leurs efforts pour éradiquer la polio ; promouvoir la paix; lutter contre les maladies en fournissant de l’eau potable; sauver des mères et des enfants; soutenir l’éducation et la croissance des économies locales.

Logo Rotary Club Cotonou Doyen

Un groupe d’anciens rotariens des Clubs de Bamako, Brazzaville, Fort-Lamy et Pointe-Noire, se trouvant réunis par obligation professionnelle au Dahomey, décidèrent en mai 1965 de créer à Cotonou un Rotary-Club. 

Les camarades Brobeker et Schmid se mirent en relation avec Evanston et après plusieurs séances de travail, le nouveau Club fut officiellement fondé le 1er juillet 1965. Comme dans la plupart des villes d’Afrique où les changements d’affectation sont fréquents, les effectifs du club, fixés initialement à 28, subissent, en cours d’année, de profondes fluctuations et oscillent généralement entre 22 et 26 membres. 

Malgré la grande mobilité des camarades rotariens, le club a tout de suite fait montre d’une grande vitalité et a contribué à développer un climat d’amitié fraternelle et d’étroite coopération entre les principaux responsables dahoméens et européens.

Plusieurs manifestations de gala particulièrement réussies ont déjà permis à notre club d’apporter une contribution importante aux réalisations sociales du Gouvernement.

Quelques dates marquantes :

  • La première réunion du Club a eu le 10 mai 1965 mais la Charte du club datée du 09 octobre 1965 fut remise officiellement le 28 janvier 1966.
  • La déclaration officielle de création et des statuts a été faite le 06 décembre au Ministère de l’Intérieur et l’Accusé réception N° 65/71/MAIS/DAIT/ASSOC le 28 décembre 1965.

Le Rotary Club Cotonou a été fondé par Brobeker mais le premier Président fut Schmid en année rotarienne 1965-1966.

Nos valeurs

Aidez nous dans nos Actions

Lorsque vous faites un don à notre Club, vous soutenez directement le travail du Rotary. Votre générosité rend nos actions possibles, qu’il s’agisse d’éradiquer la polio, de promouvoir la paix ou de renforcer les économies locales.

Message du président

Logo Rotary Club International - Club Cotonou Doyen

Un collectif de membres s’est engagé à produire un ouvrage retraçant l’histoire de notre club, les membres remarquées, les lieux de réunion ainsi que les actions récentes .

Initialement la remise de l’ouvrage complet avait été voulue pour le jour de la célébration. Ce jour s’est fait attendre, la tâche s’est révélée ardue -car elle devait être aussi parfaite que possible- mais la célébration a enfin pu être réalisée et il est devenu possible de l’intégrer dans cette histoire illustrée de notre club. L’ouvrage est disponible !
Tous les membres actuels et ceux qui nous ont quitté en règle de leurs engagements viennent d’en recevoir un exemplaire.

Le collectif des auteurs espère sincèrement que sa lecture attentive permettra à chacune et à chacun des membres de cette institution parisienne de s’y retrouver et de re-découvrir certaines informations dont nous ne pouvons qu’être fiers.

Amitiés rotariennes